Le présent règlement intérieur est pris en application de l’article 12 des statuts de la Fédération Européenne de Sophrologie Dynamique®.

ARTICLE 1

Le présent règlement intérieur établit les liens entre les adhérents de la F.E.S.D dans le but de les impliquer dans une qualité d’échange de savoirs et de compétences afin d’améliorer la pratique, l’apprentissage et l’évolution de la Sophrologie Dynamique®

ARTICLE 2

Les Praticiens en Sophrologie Dynamique®.

Pour être Praticien en Sophrologie Dynamique®, les personnes doivent être titulaires du diplôme de Sophrologue Praticien en Sophrologie Dynamique®, (ou des diplômes antérieurs) délivrés soit par la Fédération ou par les autres centres de formations en Sophrologie Dynamique®

Cependant, l’actualisation des connaissances théoriques et pratiques est le gage le plus sûr d’une transmission de la Sophrologie Dynamique® authentique et d’une coopération responsable.

C’est pourquoi la Fédération publie chaque année un calendrier des formations continues proposées aux sophrologues, comportant les lieux, les dates de réalisation et le coût avec pour objectif de se tenir à jour de l’évolution de l’outil Sophrologie Dynamique®.

L’annuaire des sophrologues.

La Fédération tient à jour un annuaire de référence des sophrologues. Pour y figurer il faut :

• en faire la demande sur le bulletin d’adhésion annuel en réglant sa cotisation
  • être formé ou en ordre de participations aux Formations Continues de la F.E.S.D. sur une période de 5 ans pour les stages axés sur « le Savoir-être du sophrologue » et le « Savoir-faire du sophrologue »
  • avoir signé et retourné à la Fédération un exemplaire du présent règlement intérieur et du code de déontologie annuellement.

Si l’un de ces 3 points n’est pas respecté, le Conseil d’Administration se donne le droit de retirer le sophrologue de l’annuaire jusqu’à ce qu’il se mette en ordre.

Les centres de formation.

Les centres de formations doivent répondre à un cahier des charges soumis par le Conseil d’Administration de la F.E.S.D. et faire l’objet d’un agrément écrit.

Cet agrément peut être retiré par le Conseil d’Administration en cas de non-respect des clauses spécifiées, par envoi d’un courrier recommandé.

Les centres de formation agréés s’engagent à respecter le cahier des charges signé au moment de l’agrément.

Ce cahier des charges stipule les points suivants :

Durée de la formation :

• 300h de formation dont au moins 2/3 en présentiel avec des mises en situations facilitant la pratique sophrologique.
  • La formation est dispensée sur une période étalée de 1 an et demi à 2 ans entre le premier et le dernier module

Contenu de la formation :

Le contenu des modules théoriques et pratiques doit être agréé par la F.E.S.D.

Supports pédagogiques :

• A chaque module, un livret pédagogique est transmis aux apprenants

Evaluation des compétences des apprenants :

• Evaluation des compétences théoriques et pratiques tout au long de la formation
  • Evaluation finale devant jury et présentation d’un mémoire existentiel

Organisation du module de validation du diplôme de Praticien en Sophrologie Dynamique® :

• Le dernier module est organisé par la F.E.S.D. en concertation avec les centres de formation et regroupe dans la mesure du possible les stagiaires de tous les centres de formation agréés par la fédération, en favorisant une rotation autant que possible.
  • Chaque centre de formation inscrit ses stagiairesauprès de la Fédération.
  • Pour les centres de formation engagés dans un processus de certification, le ou les co-présidents participent au jury de validation de formation. La présidence de la F.E.S.D. délivre le diplôme de Praticien en Sophrologie Dynamique® de la F.E.S.D.

Qualifications des formateurs des centres de formations SD® :

• Être titulaire du titre de Sophrologue Maître-Praticien en Sophrologie Dynamique®, délivré par la Fédération Européenne de Sophrologie Dynamique® ou autres centres de formation validant la Sophrologie Dynamique®, ou du titre de Sophrologue RNCP délivré par une école de Sophrologie Dynamique®
  • Être membre actif de la Fédération
  • Suivre un apprentissage d’au moins deux ans auprès de formateurs référents exerçants dans un centre de formation en Sophrologie Dynamique®.
  • L’apprentissage doit respecter une alternance de périodes d’observation et de co-animation
  • S’engager dans l’analyse des pratiques et/ou la supervision organisée par la F.E.S.D.
  • Participer au regroupement des formateurs organisé par la F.E.S.D.

Respect de l’éthique de la Sophrologie Dynamique®

• Refuser ou interrompre la formation d’un stagiaire qui notoirement ne serait pas dans l’éthique de la Fédération ou y porterait tort par ses paroles, ses actes ou ses écrits

Les associations.

Pour pouvoir adhérer à la Fédération, les associations doivent faire animer leurs groupes de Sophrologie Dynamique® par des Sophrologues détenteurs du titre, ou en cours de formation en ayant réalisé au moins les trois premiers modules.

Les membres associés.

Les personnes pratiquant la Sophrologie Dynamique® ou s’intéressant à sa diffusion, peuvent adhérer comme membres associés. A ce titre, elles seront régulièrement informées des activités de la Fédération.

ARTICLE 3

Le code de déontologie

Tout adhérent à la Fédération s’engage à respecter son code de déontologie annexé au présent règlement intérieur.

En cas de faute déontologique caractérisée, notamment en matière d’exercice hors du champ de compétence, la Fédération est habilitée à prononcer toute forme d’avertissement ou de blâme, voire la radiation du membre de la Fédération, qu’elle peut rendre publique par voie médiatique.

ARTICLE 4

L’Assemblée Générale.

L’Assemblée Générale de la Fédération est convoquée par le président ou la co-présidence (suivant la formule choisie) de la Fédération et selon les modalités contenues dans les statuts. En cas d’empêchement du président ou des co-présidents constaté par le Conseil d’Administration, elle peut être convoquée par le vice-président ou un des co-président ou trésorier du bureau. La convocation est adressée par courrier postal et/ou électronique à l’ensemble des membres de la Fédération 30 jours avant la date de la tenue de l’AG.

Elle comporte :

• l’ordre du jour
  • le rapport moral du CA et le rapport financier
  • un mandat type pour se faire représenter en cas d’empêchement, comprenant les noms et les prénoms du mandant et du mandataire. Il est signé par les deux intéressés

L’assemblée générale pourvoit au remplacement des membres sortant du CA. L’élection a lieu à bulletin secret.

ARTICLE 5

Le Conseil d’Administration.

Il reçoit délégation de l’assemblée générale pour mettre en œuvre les décisions votées par celle-ci et pour gérer les affaires courantes de l’association :

• programmation et suivi des activités
  • préparation de l’assemblée générale
  • préparation du budget annuel
  • avis sur les nouveaux membres
  • agrément des centres de formation
  • préparation et organisation du dernier module de formation ou accompagnement des centres de formations suivant les besoins et demandes
  • avis sur les exclusions éventuelles

Le CA élit en son sein le bureau de la Fédération.

ARTICLE 6

Le bureau.

Les membres du bureau sont élus pour 1 an par le Conseil d’Administration, conformément aux statuts, et ont respectivement pour missions :

Le président ou la co-présidence (selon la formule choisie) : est chargé :

• d’animer la Fédération
  • de coordonner les activités
  • d’assurer les relations publiques
  • de mettre en place une politique de communication interne et externe et de la promouvoir
  • de superviser le contenu et la forme du bulletin d’information
  • de représenter l’association en justice
  • de diriger l’administration de la Fédération (association loi 1901)
  • de présenter le rapport moral et le rapport d’activité annuels à l’Assemblée Générale

Il détient la signature, lui permettant d’effectuer tous les actes engageant la Fédération envers ses mandants et envers les tiers.

Il ordonne les dépenses.

Il peut être suppléé dans tout ou partie de sa tâche par le vice-président.

Le trésorier : Il tient les comptes de la Fédérationce qui consiste à :

• effectuer les dépenses ordonnées par le président
  • percevoir les sommes dues
  • encaisser les cotisations
  • tenir le Conseil d’Administration informé de la situation financière de la Fédération
  • préparer le compte de résultat et le bilan présenté à l’Assemblée Générale annuelle
  • préparer le budget prévisionnel

Il peut être suppléé dans tout ou partie de sa tâche par le trésorier adjoint.

L’administratif: a pour charge de :

• tenir la correspondance de la Fédération
  • établir les procès-verbaux des réunions
  • tenir les registres réglementaires
  • tenir à jour les fiches des adhérents
  • participer à la communication interne et externe ainsi qu’à la promotion de la SD
  • coordonner l’élaboration du bulletin d’information

Il peut être suppléé dans tout ou partie de sa tâche par un administratif adjoint.

ARTICLE 7

Les commissions

Selon les besoins de la Fédération, il peut être procédé à la mise en place de commissions à la demande de l’Assemblée Générale ou du Conseil d’Administration.

Les commissions sont présidées par un membre du Conseil d’Administration ou par un membre actif de la Fédération désigné à cet effet par le Conseil d’Administration.

ARTICLE 8

Le R.G.P.D.

En approuvant ce Règlement Intérieur et conformément au nouveau Règlement Général Européen de la Protection des Données (R.G.P.D.) entré en vigueur le 25 mai 2018, vous nous autorisez à collecter vos coordonnées.

Vos coordonnées nous sont fournies via votre bulletin d’adhésion annuel par lequel vous nous communiquez également les mises à jour éventuelles.

Vous nous donnez ainsi le droit de vous adresser nos emails, courrier postal, … vous informant des activités de la FESD, l’envoi de convocations, factures, reçus, … et toutes autres informations en lien direct avec la Sophrologie Dynamique®

Vos coordonnées et informations personnelles sont conservées dans notre banque de données à cette seule fin.

Dans le cas contraire, vous pouvez vous désinscrire en nous adressant soit un courrier postal ou électronique.