Sophro. dynamique

La Sophrologie est une discipline pratique mise au point depuis les années 1960 en Europe, qui se propose d’explorer la Conscience Humaine, envisagée comme une Force à développer.

La Sophrologie Dynamique® est un courant spécifique dans l’Histoire de la Sophrologie, dont elle partage le projet et la méthode.

Elle partage avec sa communauté d’origine

  • Son projet : explorer la Conscience Humaine, envisagée comme une Force (de perception de données, d’intégration et d’action) que l’on peut exercer par une pratique régulière.
  • Sa méthode :
    > des séances effectuées dans un niveau naturel de conscience, situé entre éveil et sommeil, où la conscience est à la fois attentive et détendue.
    > des exercices codifiés permettant d’entrer dans l’expérience du fonctionnement de la conscience.
    > des principes d’observation de l’expérience : phénoménologie, principe du « positif »

Elle propose une pratique originale

  • Dans la méthode : 
    La Sophrologie Dynamique en pratique
    > Un parcours de découverte de la conscience à travers 5 intelligences : sensorielle, émotionnelle, intuitive, rationnelle et transcendante. L’accent est mis sur l’angle énergétique de l’expérience vécue. Ex : prise de conscience du tonus du corps, d’un regain de vitalité récupéré après un exercice corporel, émotionnel ou intuitif… 
    > Une chronologie précise : des techniques travaillant d’abord sur le Présent (la vie ici et maintenant, seule réalité), puis explorant le Futur (nos possibilités d’anticipation) et en dernier lieu le Passé (la vitalité en réserve dans nos mémoires)
  • Un langage clair, à la portée de tous, petits et grands, rendant la SD accessible au plus grand nombre.
  • Une éthique respectant la liberté de chacun, invitant l’apprenant à devenir responsable de ses découvertes, autonome par son entraînement personnel, et authentique dans l’expérience à vivre.

La Sophrologie Dynamique® se développe dans de nombreux domaines tels que la santé, la maternité, la pédagogie, le sport, l’entreprise… ou plus personnellement dans la gestion du stress.