La Fédération Européenne de Sophrologie Dynamique® est heureuse de vous annoncer la tenue de son 6e Congrès les 4, 5 et 6 octobre 2024 au CREPS de Poitiers (France).

Cette année nous nous retrouverons autour d’un thème qui nous est cher : les ressources du collectif ! Au sortir du confinement, nombre de praticiens ont pu constater les effets délétères de l’isolement social : dépression, crise d’angoisse, perte de confiance en soi et baisse importante de l’estime de soi.

Dans un monde où l’intelligence artificielle déploie à grand pas son projet transhumaniste, nous pouvons nous questionner de l’impact des dépendances technologiques sur les interactions sociales. Pouvons-nous vivre en auto suffisance sans aucune relation directe avec d’autres êtres humains ? C’est à cette question que nous tenterons de répondre en explorant les “ressources du collectif” à travers nos 5 intelligences. Pour ceux qui pratiquent régulièrement des séances de sophrologie en groupe, nous savons que les perceptions des vivances corporelles, émotionnelles, intuitives, rationnelles et transcendantes sont bien souvent décuplées. La Sophrologie Dynamique®, en mettant l’accent sur le mouvement et la conscience du corps, crée des ressources corporelles « miroir » : les respirations, les automassages, les exercices de RD1 ont tendances à se synchroniser progressivement au fur et à mesure de l’avancée d’une séance et viennent renforcer les prises de conscience. En stimulant l’émotion, notre pratique libère des énergies contagieuses et contribuent à une perception plus positive de soi et de l’autre, renforçant les liens de solidarité et de soutien. Les séances de groupes deviennent de véritables espaces où se tissent des liens émotionnels nourrissant la dimension sociale. Les effets d’apaisement et d’ajustement sur la gestion du stress ne sont plus à démontrer. Les forces d’attractions et les synchronicités vécues lors des rencontres sont autant de manifestations des pouvoirs illimités du collectif qui s’avère être au final une véritable source de croissance personnelle. Nous pouvons dire que le groupe possède une intelligence qui ne se résume pas à la somme des intelligences individuelles, elle transcende les individus en leur permettant d’atteindre des objectifs que seul ils ne pourraient jamais atteindre.

Nous espérons vous voir nombreux explorer les ressources du collectif en participant aux ateliers concoctés par nos sophrologues aguerris qui animeront en binôme des séances spécialement conçues pour ce congrès. Nous aurons également la chance d’accueillir  deux conférenciers : Anne Koppe et Laurent Breidenbach qui nous partageront leur expérience, en nous faisant ressentir la force du collectif dans la pratique de l’art musical et du sport de haut niveau.

Ce congrès est ouvert aux sophrologues de tout courant et à toute personne pratiquante ou non la sophrologie. Nos valeurs d’authenticité, d’autonomie, et de responsabilité nous accompagneront tout au long de ces trois jours pour faire de ce 6e congrès un moment inoubliable.

Inscrivez-vous avant le 1er juin 2024 pour bénéficier des avantages en vous rendant sur l’onglet inscription où figurent toutes les modalités des réservations.

Au plaisir de se revoir et de partager ensemble ces instants uniques
Edith de Wouters et Stéphane Père, co-présidents de la F.E.S.D.